CONFERENCE DE PRESSE DE L’APRES APA

« …..Si nous ne faisons pas les choses autrement, nous serons la vraie honte pour nos ancêtres et pour les générations naissantes» dixit SAMUEL KALKOUMDO

Le Mouvement pour la culture de la Paix et l’Amour de la Patrie (MPAP) a tenu une conférence ce jour 21 septembre 2021 au sein de son Siège annexe. Cet évènement a pour but de faire le bilan et les perspectives de son activité dénommée ‘’ Ambassadeurs de Paix Awards’’

Le présidium lors de la conférence de presse

Le 03 septembre 2021, le MPAP tenait sa toute première édition des Ambassadeurs de Paix Awards. Cette édition des APA placée sous le thème : « quelle contribution pour la prise en charge des familles des FDS et VDP tombés sur le champ d’honneur » était un défi majeur que le Mouvement pour la culture de la Paix et l’Amour de la Patrie (MPAP) s’était donné pour objectif de relever et c’est sous ce signe qu’il a reconnu le mérite des hommes et des femmes de paix. La structure estime nécessaire de présenter à la presse le bilan et les perspectives de C’est aujourd’hui 21 septembre, journée internationale de la Paix que le MPAP a choisi pour se prononcer. Comme toujours, le président a demandé une minute de silence avant tous propos. Le mouvement a tenu remercié tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette activité.

« Nous saluons toutes les organisations de la société civile qui ne ménagent aucun effort dans la recherche de la paix, de la cohésion sociale et de l’amour de la patrie. Nous disons un grand merci aux hommes et aux femmes qui ont contribué de près ou de loin de manière significative à la réussite de la 1ère édition des APA. Nous profitons adresser un grand merci aussi à la presse nationale et internationale. Nous traduisons également un remerciement particulier à l’endroit de Sa Majesté le MOGHO NAABA BAONGO Empereur des Mosse, Patron d’honneur du MPAP, haut patron de la 1ère édition des APA ; de Son Eminence le Cardinal Philipe OUEDRAOGO, Archêque de Ouagadougou, co-parrain de la 1ère édition des APA ; de El Hadj Oumarou Zoungrana ancien Président de la Fédération des Associations Islamiques du Burkina (FAIB), co-parrain de la 1ère édition des APA et du Pasteur Henry YE, Président de la Fédération des Eglises et Missions Evangéliques du Burkina (FEME) également co-parrain de la 1ère édition des APA » a indiqué l’organisateur des APA, Mahamadi OUATTARA.

Les différents dossiers proposés à distinction proviennent des treize coordinations régionales du MPAP. Toutes les régions ont été prises en compte dans la sélection des lauréats. De l’Est à l’Ouest et du Nord jusqu’au Sud, c’est tout le Burkina Faso et toutes les composantes de la société qui animent la vie active et qui sont attachées aux valeurs de paix qui ont été distinguées. Le MPAP a aussi pensé aux familles des membres du MPAP qui durant le parcours ont été rappelés à Dieu, un APA d’Hommage a été décerné à chacun. L’APA de l’Engagement de la Jeunesse a été décerné à Monsieur Moumouni DIALLA, président du CNJ, l’APA du Leadership à Monsieur Ali BONKOUNGOU, dit Salsabil de la commune de Koudougou, l’APA des OSC à l’OCADES Fada N’Gourma, l’APA de l’Intégration à Katrin ROHDE, de ONG AMPO , à l’Etat-major Général des Armées, Au Chef des Dozos sans frontière Ali Drabo dit BONK, à Ladji Soumaila Yoro VDP de Loroum(Titao), il y a eu enfin le GRAND APA de l’année qui a été décerné à Monsieur Casimir SEGDA, Gouverneur du Centre-Nord pour tous les sacrifices en faveur de la paix, de la cohésion sociale, de l’unité entre les peuples et surtout pour avoir brillamment contribué à la réconciliation entre Manga et Kaya.

« Nous excuser très humblement et sincèrement auprès de toutes les autorités et personnalités de marque qui ont bien voulu nous témoigner leur amitié et leur solidarité à travers leur présence à la cérémonie de même que toutes ces personnalités éprises de paix et plein d’amour pour le Burkina Faso mais qui n’ont pas été cités dans la préséance. Nous pensons spécialement au Président de l’Assemblée Nationale représenté par le président de la commission de défense et de sécurité l’Honorable Fadel SEREME. Les imperfections constatées seront corrigées. L’œuvre humaine n’étant pas parfaite et compte tenu des grandes difficultés organisationnelles, il y a des failles qui étaient quasiment inévitables, mais nous allons améliorer à la 2ème édition des APA. Malgré les difficultés financières, matérielles et techniques, cette édition était étonnamment belle, c’est pourquoi nous remercions aussi tous les partenaires qui ont apporté un plus à l’évènement ; nous parlons ici de : Savane Média, LIBS Brasserie, Présidence du Faso, KTS Distribution, ECI Sarl, Premium Technologie, nous devons aussi remercier la Direction Générale des Douanes, la Direction Générale des Impôts, le HCRUN, La RTB, Chef d’Etat-major Général des Armées, la Direction Générale de la Police Nationale, Burkina Infos, Radar Info, Ouaga Flash Info, Bravo Leader et ZEYNA Event » a laissé entendre le président du MPAP Samuel KALKOUMDO . Un appel aux bonnes volontés a été lancé, afin de continuer à soutenir cette action qui est une première du genre et qui aspire à avancer pour galvaniser les troupes qui combattent pour le retour définitif à la paix dans toutes les régions du Burkina Faso et encourager par-là les hommes et femmes de paix à mieux faire. Les fonds collectés vont intégralement servir à la prise en charge des familles des FDS et VDP tombés sur le champ d’honneur. L’appel à contribution est toujours ouvert. Tous ceux qui veulent peuvent faire un dépôt au 76033572.

Larbo Ouédraogo

Facebook
LinkedIn
Twitter
Email
WhatsApp
Telegram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *