Les jeunes du G5 Sahel à l’école des médias et de l’information
Educommunic Afrik fait de l’éducation aux médias et à l’information son cheval de bataille. Elle organise les 14 et 15 octobre 2021 à Ouagadougou un forum des jeunes. L’objectif général visé par ce forum est de valoriser le rôle des jeunes de l’Afrique Subsaharienne en général et du G5 Sahel en particulier, dans la culture de la paix, nécessaire à l’atteinte des ODD.
L’implication des jeunes dans l’élimination des phénomènes de l’extrémisme violent et de la radicalisation des jeunes dans les pays du G5 Sahel est très capitale. Au vue de la situation, l’organisation EducommunicAfrik a tenu le « forum des jeunes du G5 sahel sur la paix et la sécurité en Afrique ». Cette rencontre qui se tient dans la ville de Ouagadougou, ambitionne, selon les organisateurs, à susciter l’engagement des jeunes pour la prévention et la lutte contre la radicalisation pour parvenir à la paix et à la cohésion sociale dans les pays du G5 Sahel. Ce forum est donc une plateforme d’expression et de valorisation du rôle des jeunes dans la culture et la paix ainsi que leur prise en compte dans la lutte contre l’extrémisme et la radicalisation en provenance des pays membres du G5 Sahel (le Mali, le Tchad, Le Niger, la Mauritanie et le Burkina Faso). Selon Pr Serge Théophile Balima, président du comité d’organisation et représentant du Premier ministre, Christophe Dabiré, les jeunes sont les plus vulnérables et les grandes victimes de l’extrémisme violent que subissent les pays du G5 Sahel et du continent africain « Nous devons, comme une seule famille, affronter le terrorisme pour protéger les acquis de nos nations afin que nous puissions laisser un avenir certain à la génération montante. Vous êtes les garants de l’avenir, la clé du développement et l’espoir du continent. Vous devez cultiver l’esprit de solidarité et de patriotisme et oser inventer l’avenir, comme le disait le président Thomas Sankara », a-t-il laissé entendre. A l’entendre, la jeunesse africaine est une prérogative considérable pour le développement socioéconomique de l’Afrique. Mais, elle doit toutefois œuvrer aux côtés des dirigeants pour bâtir un climat de paix, de cohésion sociale, du vivre ensemble.
La Nigérienne Alassane Saumana Roukayatou dit avoir été interpellée ces derniers jours par la police de son pays, pour un simple commentaire sur les réseaux sociaux qu’on a qualifié de « délit ». « Je reste convaincue que ce grand forum va d’avantage outiller les participants particulièrement les jeunes sur les techniques et la conduite à tenir afin d’éviter toute publication ou commentaire de nature à mettre en mal le vivre ensemble et la cohésion sociale,» a- t-elle affirmé.
Il est aussi nécessaire de noter que le financement du forum est assuré par l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas au Burkina Faso, dans le cadre du projet « Engager les jeunes dans la prévention et la lutte contre la radicalisation et l’extrémisme violent au Burkina Faso, à travers l’éducation aux médias et à l’information »
Larbo Ouédraogo