la 16e édition axée sur la commande publique
Le Réseau National de Lutte Anti-Corruption(REN-LAC) a tenu ce mercredi 15 décembre 2021, au sein de son siège une conférence de presse. cette activité s’inscrit dans le cadre de la 16e édition de ses Journées Nationales du Refus de la Corruption (JNCR). Le thème retenu cette année est : « Transparence et lutte contre la corruption dans la commande publique au Burkina Faso : cas des Bâtiments et travaux publics ».
c’est sous l’attention très remarquable des hommes de médias que le REN-LAC par son secrétaire Exécutif, a procédé au lancement officiel des activités de la 16e édition des Journées nationales du Refus de la Corruption (JNRC). Ces activités se tiendront du 15 au 24 décembre 2021.Pour la structure en effet, ce choix se justifie par le fait que la commande publique est un instrument important de mise en œuvre des politiques publiques qui engloutit chaque année des centaines de milliards de francs. Pour illustration, le rapport alternatif sur la gouvernance financière au Burkina Faso produit par le Centre d’Information, de Formation et d’Etude sur le Budget (CIFOEB), les achats publics sont passés en valeur de 350,45 milliards de FCFA en 2013 à 377,44 milliards de FCFA en 2020, avec un pic de 621,97 milliards de FCFA enregistré en 2017. Selon Sagado Nacanabo, sécrétaire exécutif du Renlac, ce secteur est par nature « corruptogène », en raison des fortes sommes en jeu et des risques potentiels de conflits d’intérêts résultent notamment de la rencontre entre le milieu des affaires, le monde politique et celui des fonctionnaires. En outre , le réseau déclare que le nombre de plaintes relatives aux mauvaises pratiques dans le secteur, les résultats des audits, des contrôles et investigations concernant les marchés publics, le grand nombre de mauvaises réalisations d’infrastructures, etc. se justifient par le manque de transparence et de rigueur dans la passation et l’exécution des marchés publics.
C’est au vue de ces maux, que la structure se voit interpeller dans sa lutte pour la réduction des faits de corruption au Burkina Faso. Elle se dit vouloir à travers la tenue de ces JNRC, jeter la lumière sur les mauvaises pratiques existantes dans le secteur de la commande publique et interpeller ainsi les différents acteurs de la chaîne de la commande publique à la réflexion afin de contribuer à assainir le secteur pour en faire un véritable instrument de développement.
le Ren-lac déplore l’existence d’un arsenal juridique et institutionnel pour encadrer la commande publique, les résultats escomptés en termes de qualité des ouvrages semblent difficiles à atteindre. Le réseau déclare aussi la défaillance des mécanismes actuels de régulation de la commande publique.
Notons qu’à l’occasion de la 16ème édition des JNRC, des débats, panels, conférences publiques, auront lieu à Ouagadougou et dans les cinq régions qui disposent des comités régionaux anti-corruption. Le grand panel aura lieu le mercredi 22 décembre à partir de 15h30 au CENASA autour du thème : « Assainir la commande publique au Burkina Faso » Pour Sagado Nacanabo ,il est temps de mettre fin à la corruption et à l’impunité qui gangrènent la commande publique au Burkina Faso, pour garantir la réalisation d’infrastructures publiques de qualité au profit des populations.
Larbo Ouédraogo