L’ Agence de promotion de l’expertise nationale (APEN) a organisé ce vendredi 9 décembre 2022 la première assemblée générale des experts agréés de l’année 2022, à Ouagadougou.
Permettre aux experts agréés une meilleure appropriation de l’APEN afin de mieux la soutenir pour un plus grand rayonnement de l’expertise nationale est l’objectif principal de de la première session ordinaire des experts agréés.
Le président de l’Assemblée générale des experts agréés du Burkina Faso, Noufou GNAMPA a précisé que la tenue de cette session marque une étape importante dans la vie de l’Agence car c’est la première fois que les experts agréés du Burkina se retrouvent pour échanger et convenir des grandes orientations pour le développement de l’expertise nationale !
Pour lui, la valorisation de l’expertise est l’échelon manquant au processus de développement au pays des hommes intègres.
A cet effet, il appelle l’État a joué sa responsabilité en faisant respecter les textes, fait en sorte que l’ agrément soit un outil nécessaire dans les appels d’offres et que les conditions d’expertise soient respectées.
<< Nous ne devons pas manquer d’initiative pour jouer notre partition en accompagnant nos autorités et les consommateurs des produits de l’expertise, par une production intellectuelle pertinente, innovante et de qualité afin de faire du Burkina Faso un exportateur de compétence >> a t-il exprimé.
La secrétaire exécutive de l’APEN, MEDA/ SONTI Silvie a expliqué que l’Agence de promotion de l’expertise existe depuis 2013, mais les activités ont commencé 2021.Ce sont 704 experts enregistrer dans différents domaines.
<< Nous avons beaucoup de compétences, mais seulement il faut leur donner les moyens de s’exprimer>> a-t-elle ajouté.
Marina BAYALA