Achille KABORE veut donner de l’emploi à la jeunesse via la cordonnerie
AK.CI est une entreprise qui évolue dans le domaine de la cordonnerie. Une société spécialisée dans la confection des chaussures, la réparation des sacs, et bien d’autres. Achille Kabore, le promoteur d’AK.CI, et ses employés se sont prêtés aux questions du mpap-news.net afin de faire découvrir le métier.
Achille Kaboré au travail
mpap-news.net : Pouvez-vous, vous présenter ?
A.K : Je suis Achille Kabore, étudiant en 4e année de médecine. Je suis un jeune entrepreneur dans le domaine de la cordonnerie, spécialisé dans la fabrication des chaussures. Et quand je dis fabrication de chaussures, c’est tous les modèles possibles. En plus de la fabrication, je fais d’autres activités secondaires comme la réparation des chaussures, la réparation des sacs.
mpap-news.net : D’où vous est venue l’idée de créer une entreprise de fabrication de chaussure ?
A.K : J’ai choisi la cordonnerie parce que c’est un domaine qui me passionne depuis tout petit. En plus de cela, nous remarquons que c’est une activité méprisée. C’est aussi une activité qui a plus besoin de main d’œuvre dès qu’il y a des commandes. De ce fait, je pense que cette activité pourra anéantir considérablement le chômage des jeunes, que nous sommes.
mpap-news.net : Avez-vous bénéficié d’une formation au préalable en cordonnerie?
A.K : Personnellement je n’ai pas eu de formation concernant la cordonnerie mais il faut savoir que toute activité, demande de la volonté. Une fois que la volonté y est, il convient de travailler à aller de l’avant. Une fois que j’ai eu l’idée de l’entreprise, j’ai fait des recherches sur tous les plants, que ce soient des vidéos, des articles, des enquêtes, etc. Après avoir réuni les informations, je me suis rendu compte que je suis capable de confectionner les chaussures.
mpap-news.net : Quelle est la source du financement de votre entreprise ?
A.K : Il s’agit d’un financement personnel, vous le savez, je suis étudiant et un étudiant n’a pas de salaire. De ce fait, j’ai financé l’ouverture de mon entreprise grâce à ma bourse.
mpap-news.net : Depuis combien de temps faites-vous ce travail ?
A.K : Je suis dans la cordonnerie depuis 2008, mais c’était juste la réparation des chaussures. L’entreprise est devenue professionnelle avec la confection des chaussures il y a de cela huit (08) mois. J’ai des employés qui m’aident parce qu’avec les cours à l’université ce n’est pas toujours simple .En plus il y a la famille aussi. De temps en temps il y a des frères qui passent m’aider pendant leur temps libre.
mpap-news.net : Peut-on parler de vos perspectives d’avenir?
A.K : La manière dont j’ai travaillé pour la mise en place de l’entreprise, je vous dirais que dans les jours à venir, l’entreprise aura des annexes dans les autres communes de la ville de Ouagadougou. En plus, l’entreprise sera décentralisée dans d’autres provinces. Je compte également mettre en place des sessions de formation durant lesquelles des attestations seront délivrées. Ensuite, ceux qui auront bénéficié de la formation pourront postuler aux différents tests de recrutement qui seront lancés pour les annexes en cours.
mpap-news.net : Des messages à l’endroit de la jeunesse, s’il y en a ?
A.K : Tout d’abord, je constate que la jeunesse burkinabé, c’est une jeunesse qui est Friant d’argent. C’est une jeunesse qui a pour objectif principal l’argent. On ne peut vouloir l’argent sans chercher à développer une entreprise. Une fois que l’on maitrise son travail, et que l’on est sûr de ce qu’on fait, l’argent vient naturellement. Ce que je peux dire à la jeunesse, c’est de chercher, c’est d’inventer, bref c’est créer. Il ne faut pas chercher du travail il faut créer du travail. Une fois que la majorité de la jeunesse burkinabé comprendra cette idée, il y aura la réduction du chômage. Il faut que les jeunes sachent qu’il ne faut pas créer pour créer, il faut maitriser ce que l’on fait.
Propos recueillis par
Larbo Ouédraogo