Des techniques de communication pour une veille citoyenne sans failles.

Le Centre d’Etudes et de Recherche Appliquée en Finances publiques (CERA-FP) , a travers son projet<< Renforcement de la Redevabilité, de l’Engagement et de l’influence citoyenne dans le processus de Gouvernance locale>>,a exécuté une activité de renforcement des capacités des Comités de veille citoyenne. Elle s’est tenue les 27 et 28 avril 2022,dans la salle de la mairie de Bagassi 

La communication joue un rôle très important dans la mise en œuvre des activités de développement. Elle permet aussi une bonne compréhension personnelle des questions sur le développement humain,sur la manière d’examiner des idées et d’en débattre, négocier et participer à des discussions local ou au niveau national. pour concrétiser cet aspect,le Centre d’Etudes et de Recherche Appliquée en Finances publiques (CERA-FP) ,a procédé au renforcement des capacités des comités de veille citoyenne (CVC) de trois communes à savoir Bagassi, Founzan et Pâ. Techniques de communication pour le changement et de réalisation de vidéos participatives : c’est au tour de ce module que les 30 membres CVC ont travaillé deux jours durant. L’objectif de l’activité était de faciliter les processus inclusifs de communication pour le changement sur la veille citoyenne des comités de veille citoyenne,en renforçant leurs connaissances sur les techniques de communication. A la fin de la formation, ils se disent satisfaits et se sentent aguerris pour jouer leur rôle. »Nous sommes satisfaits après cette formation. Nous savons désormais comment nous adresser aux autorités, comment aborder un sujet sans vexer les principaux concernés ect .Nous disons merci à toute l’équipe de CERA-FP.«  A laissé entendre GANAME Saidou, point focal du CVC de Pâ. Pour Alima Dianou membre du CVC de Bagassi, le projet est une opportunité pour les femmes de s’exprimer. « Au nom de toutes les femmes des comités de veille citoyenne,je voudrais dire merci au projet de nous avoir donner l’opportunité de nous faire entendre. Quand on femme,ce n’est pas toujours facile car personne ne veut écouter ce que tu dis même si c’est important. A partir d’aujourd’hui, nous savons comment parler à chaque personne. Même dans nos familles, çà va changer beaucoup de choses. » Alima Dianou.

Les participants ont porté un grand intérêt à la formation car l’on a noté une mobilisation effective de tous les membres, une attention ferme pendant la formation, une participation remarquable et une application exceptionnelle dans les travaux de groupe ou individuels.

Marie Ouédraogo

Facebook
LinkedIn
Twitter
Email
WhatsApp
Telegram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *