Médecin du monde a organisé une conférence de presse le vendredi 10 mars 2023 à Ouagadougou, pour le lancement de la campagne d’activité de mobilisation sociale, de renforcement d’alliance et d’interpellation.
La commémoration du 08 mars est pour médecin du Monde une occasion d’interpeller les autorités sur les thématiques prioritaires en lien avec la protection des droits des femmes et filles.
A cet effet, avec ses partenaires du groupe de plaidoyer Promotion-Accès-Respect/ Droits et Santé santé Sexuels et Reproductifs (PAR/DSSR), Médecin du Monde a mis en œuvre depuis le 10 mars une série d’activités .
Diffusion de spot radio et sensibilisations sur le cancer du col de l’utérus, causerie éducative et débat sur le genre/DSSR, projection de film sur l’avortement, match de football entre femmes sont entre autres les activités qui se tiendront lors de la campagne. La clôture est prévue pour le 18 mars 2023.
<> a exprimé le coordonnateur général de Médecin du monde, Bouba BACHAROU Oumarou.
Il a souligné que médecin du monde, avec la situation sécuritaires difficile, travaille également à toucher aussi les jeunes dans les zones reculées en collaborant avec les associations locales.
Pour lui, Celà ne se fait pas sans difficulté , mais grâce aux efforts conjugués chaque jour, l’accessibilité aux services et droits en santé sexuelle et reproductive sera garantie.
Il a signifié que depuis 2020, un projet de réponse d’urgence pour l’accès à des services de santé de qualité des populations affectées par la crise sanitaire et sécuritaire dans la région du Centre -Nord est déployé dans le district sanitaire de Kongoussi.
M. BACHAROU a annoncé qu’un atelier sur les DSSR avec les acteurs des médias est prévu en début avril, dans le cadre de la journée Mondiale de la santé .
Marina BAYALA