Burkina Faso : les 72h du Soumbala, la 2 ème édition lancé

La cérémonie d’ouverture de la 2 ème édition des 72h du Soumbala organisé par l’association « BIEN LE TAMA » a eu lieu le jeudi 30 juin 2022 sur le site de Canal Olympia de Pissy .

<> c’est sous ce thème que se déroule les 72h du Soumbala. Prévus pour se tenir du 30 juin au 2 juillet 2022, ces 72h visent à valoriser le Soumbala .
Des conférences, des stands d’exposition des produits du Soumbala sous toutes ses formes sont entre autres les activités de cette édition.

La promotrice de ces 72 , Sylvie ZONGO/DALA a affirmé que les vertus du Soumbala sur la santé ne sont plus à présenter. De ce fait, elle invite les transformatrices à innover et surtout à mettre l’accent sur la qualité, afin de permettre aux consommateurs de savourer le bon Soumbala baptisé  » bijoux des épices ».

Mme ZONGO a également énuméré quelques difficultés auxquels fait face la production du Soumbala. Ce sont entre-autres la rareté de l’espèce à savoir l’arbre du néré et le manque de matériel dans la transformation.

Le Directeur de programme de Tree Aïd, Georges BAONGO, parrain de l’activité a expliqué que les objectifs des 72 h du Soumbala rentrent en ligne avec les missions de Tree Aïd. Pour lui, cette initiative permet de promouvoir le Soumbala en tant que source de revenus, alimentaire et nutritionnelle. Il encourage donc la plantation d’arbre de néré et la réduction de l’utilisation du bois de chauffe dans la transformation du Soumbala.

Marina Bayala

Facebook
LinkedIn
Twitter
Email
WhatsApp
Telegram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *