Lutte contre le cancer : La COBUCAN invite les journalistes à s’investir d’avantages

À l’occasion du lancement de la commémoration de l’an ll de la stratégie mondiale pour l’élimination du cancer du col de l’utérus ,la coalition burkinabè contre le cancer (COBUCAN) a tenue une conférence de presse, le jeudi 17 novembre 2022 à Ouagadougou. Il s’est agi d’échanger avec les journalistes afin d’étendre la communication pour l’élimination du cancer du col de l’utérus.

La vaccination des filles de 9 à 14 ans contre le virus HPV , le dépistage et les soins aux femmes porteuses du cancer du col de l’utérus sont les piliers de la stratégie pour l’élimination du Cancer du col de l’utérus que prône l’OMS.

Le président du COBUCAN, Pr Nayi ZONGO a expliqué que le cancer du col de l’utérus est l’un des plus fréquents et une cause de décès toutes les 2 minutes dans le monde.
l’Afrique est le continent le plus touché par ce phénomène. Mais malgré le nombre important de décès liés à cette maladie, au Burkina Faso il y a moins de 10% de femmes qui se rendent dans les centres de santé pour se faire dépister.

Il a souligné que pour la réduction du cancer du col de l’utérus à moins de 4 pour 100 000 femmes d’ici 2030, il faut de façon synthétique
qu’il ait 90% de filles vaccinées avant leur quinzième anniversaire ; 70% de femmes dépister entre 35 et 45 ans et le traitement adéquat de 90% de cas de cancer diagnostiqués.

La COBUCAN dans la lutte, compte miser davantage sur la communication. C’est dans cet élan qu’elle a appelé les journalistes à plus s’investir. Des formations seront organisées avec des spécialistes afin de mieux outiller les journalistes sur la mission qui les incombe

Marina BAYALA

Facebook
LinkedIn
Twitter
Email
WhatsApp
Telegram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *