Des associations et personnes physiques ont été distinguées au mérite de leurs actions pour la promotion de la paix au Burkina Faso. La cérémonie de distinction ”PINGRE KUNI” de la structure Pousgo était à sa 8è édition. Elle a eu lieu dans la soirée du Jeudi 23 Décembre 2021, dans la salle de ciné Canal Olympia Ouaga 2000.
Dénommée trophées Pingre Kuni, cet évènement est organisé pour récompenser des acteurs qui ont œuvré dans la recherche de la paix à travers leurs actions. Ces trophées dit de la paix ont été décernés à des associations et personnes physiques pour leur contribution à la paix. Dorénavant, c’est une tradition pour Pousgo de magnifier les hommes et femmes qui œuvrent pour la promotion de la paix et la cohésion sociale au Burkina Faso. Le pays se trouvant actuellement dans une période de crise sécuritaire, la structure pense avoir choisi le bon moment.
Le comité d’organisation a entamé la cérémonie par un bel hommage rendu aux FDS à travers l’Hymne National, qui a d’ailleurs débuté la cérémonie. Patricia Kabré Tougi a ainsi planté le décor avec un trophée d’honneur. Ce fut un sentiment de fierté pour elle de voir ses œuvres de bonne foi valorisée. Plusieurs autres distinctions vont se succéder dans cette catégorie. Une pause musicale a permis aux invités de se changer d’air et continuer la suite dans une belle ambiance. C’est parti pour la deuxième phase qui a été la remise des trophées d’honneur.
Le comité d’organisation a nourri une pensée à l’endroit de la diaspora. 3 Trophées ont été décernés à la diaspora. Pour la structure organisatrice, ils ont voulu sortir de l’ordinaire et marquer une innovation en cette 8e édition. C’est ainsi qu’à pris fin la deuxième série. Une autre pause musicale qui a servi cette fois ci de transition pour la 3e phase qui a été la remise des trophées officiels.
L’artiste Dicko Fils a fait honneur à la grande famille des artistes en remportant un trophée officiel Pingre Kuni. Pour sa part, il a remercié Dieu Tout Puissant ainsi que les organisateurs. Il dit être très satisfait de ce trophée parce que son travail a été reconnu. A cet effet, il a invité tous ses collègues artistes à sensibiliser la population à travers la musique, à s’unir pour la cause nationale et de faire la promotion du vivre-ensemble. Par ailleurs, il a rappelé à l’opinion que l’on peut apporter la paix dans le pays à partir de son travail.
Le secrétaire exécutif de l’association pour le développement du monde rural, Jean Victor Ouédraogo, structure lauréate, s’est exprimé en ces mots. « Nous avons été honorés à travers ces trophées pour magnifier la paix. Pour nous, c’est une grande satisfaction parce que sans la paix, il n’y a pas de développement, pas d’agriculture, pas d’élevage, ni protection d’environnement. C’est parce qu’il y’a la paix qu’on arrive à cultiver, et circuler. Nous disons merci au comité d’avoir pensé que notre association soit elle modeste, contribue à la consolidation de la paix au Burkina. Je dédie ce trophée à tous les déplacés internes » a-t-il laissé entendre.
Du reste, notons que c’est une idée de l’artiste musicien Bamogo Théodore dit Bamos Théo, il a affirmé que c’est une façon pour lui d’encourager les acteurs de la paix. « Aujourd’hui nous sommes là pour respecter notre tradition. Les trophées Pingre Kuni sont une manière pour nous de féliciter tous ceux qui œuvrent pour la sauvegarde de la paix au Burkina Faso. Je suis très satisfait que cette 6e édition ait porté fruits », a-t-il indiqué.
14 trophées ont été décernés en tout lors de cette cérémonie. Rendez-vous a été pris pour la 9è édition avec de nouvelles aventures et de plus d’acteurs de paix, mais avant de terminer cette soirée de récompenser des hommes et femmes de paix, un grand combattant pour la paix nous a été tragiquement arraché.
Larbo Ouédraogo
Une réponse
Que Dieu facilite. Bon courage