Burkina Faso : Trois ans après, le MPAP lance un autre appel

Sous le patronage de sa majesté le Dapoya naaba de Koudougou, et sous le parrainage de M. Ali Bougounkou, PDG de SALSABIL Services, le mouvement pour la culture de la paix et l’amour de la patrie(MPAP) a organisé une rencontre débat, dénommée ‘’thé débat’’, entrant dans le cadre de ses activités annuelles. La cérémonie a eu lieu dans ladite ville, les 10 et 11 avril 2021 au siège de l’association. Elle était placée sous le thème  « Quelle contribution de la jeunesse pour la paix, la cohésion sociale et la réconciliation nationale » un thème pour encore appeler à la cohésion sociale et à la réconciliation entre les filles et fils du pays. Cette activité a vu la participation de plusieurs autres personnalités.

Cette activité entre dans le cadre de la commémoration du troisième anniversaire du MPAP et dans la dynamique de la promotion de la paix et de la cohésion sociale propulsée par le gouvernement Burkinabè.

Ce thé débat est organisée pour impacter toute personne en général mais plus précisément, elle est organisée au profit des jeunes et de toutes personne adhérant aux idéaux de l’association. Elle vise également à sensibiliser la jeunesse sur la promotion de la paix et du civisme et du même coup susciter une implication effective des jeunesses sur le processus de la réconciliation nationale.

A l’occasion, un deuxième appel fut lancé par le président du MPAP, Samuel Kalkoumdo, pour l’union des fils du pays. « Il y a trois ans de cela, le 17 mars 2018   à Koudougou après avoir eu les bénédictions auprès de la cours royal, nous lancions l’appel de Koudougou pour la paix, la réconciliation et l’unité entre les filles et les fils du Burkina Faso pour un développement radieux.  Aujourd’hui 10 avril 2021 nous lançons encore un deuxième appel pour l’unité de tous les acteurs qui interviennent dans la recherche de la paix, de cohésion sociale et de réconciliation nationale. » Nous laisse entendre le président national du MPAP. Pour lui donc, il y a une multitude d’associations qui existe et qui lutte pour la même cause.

Il serait judicieux de les rassembler afin de mieux œuvrer à la recherche de cette paix. Un cadre de concertation pourra être créé pour travailler ensemble.  « Si nous sommes d’accord que nous aimons tous notre pays, que nous travaillons tous pour son épanouissement, que nous œuvrons pour les générations futures, il n’y a pas de raison qu’on ne travaille pas ensemble. Nous n’avons pas un autre pays, sacrifions nous pour notre cher patrie »

Quant au parrain de la cérémonie, il a tenu saluer la tenue de l’activité et surtout le message fort du président. Il s’est principalement intéressé à la jeunesse. Elle qui est la base d’un développement se retrouve au dernier rang de la lutte. En effet, les jeunes sont plus encrés sur les fléaux, et d’autres mœurs qui ne valorisent pas la société. « Il y a trois ans que le MPAP existe, et chaque fois nous l’entendons parler de paix à la télé, à la radio, dans les journaux et sur les réseaux sociaux. Mais nous remarquons que les jeunes ne s’y intéressent pas. Mais il suffit qu’ils voient des rubriques sur  le sexe, la drogue, la musique etc. et le débat est lancé. Il est temps pour vous de vous intéresser aux problèmes de votre société, impliquez-vous fortement au processus de la réconciliation, de la cohésion sociale car vous faites partie intégrante de la société ».

 Il a aussi attiré l’attention des parents et des acteurs de l’éducation sur la manière d’éduquer et de garder la jeunesse sur le droit chemin. Cette jeunesse ne doit en aucun cas se laisser manipuler par des personnes mal intentionnées pour des actes inciviques. C’est le combat du Mouvement pour culture de la paix et l’Amour de la Patrie depuis sa création. L’association se trouve dans toutes les régions du pays. Elle entend s’étendre dans les autres pays de la sous-région afin de contribuer à l’unité nationale.

Facebook
LinkedIn
Twitter
Email
WhatsApp
Telegram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *