A l’occasion de la commémoration de la journée internationale de la Jeunesse (JIJ) , le Ministère des sports et de la Jeunesse en partenariat avec le Conseil National de la Jeunesse a organisé du 11 au 13 août 2022 une série d’activités à Ouagadougou.
« Promotion du sport et autonomisation des jeunes : facteurs de résilience face au défi sécuritaire au Burkina Faso. » C’est sous ce thème qu’a eu lieu la commémoration de la journée internationale de la jeunesse (JIJ).
La cérémonie officielle de cette commémoration a eu lieu le 12 août 2022 . Pour cette journée des panels et échanges ont été organisés avec les représentants des jeunes des 13 régions du Burkina. Au coeur de ces échanges, les préoccupations des jeunes ont été exposées.
A cet effet, le président du conseil national de la jeunesse, Moumouni DIALLA a interpellé le gouvernement sur la vulnérabilité des jeunes dû aux manques d’emploi, de conditions minimales d’existence, pour ne citer que ceux-ci.
Pour lui, ces conditions peuvent être des facteurs favorables à la crise sécuritaire.Il demande donc au gouvernement de contribuer à une formation de qualité des jeunes et d’œuvrer à la création d’emplois.M. DIALLA a aussi inviter chaque jeune a apporté sa pierre pour bâtir un Burkina de paix.
M. le ministre des sports et de la jeunesse, Abdoul Wabou DRABO s’est saisi de cette occasion pour appeler les jeunes à prendre conscience que la lutte contre le terrorisme n’est pas l’apanage du gouvernement seul et que tout le monde devrait être impliqué.Il a encouragé les jeunes à faire du Burkina Faso un pays de paix, de justice, de liberté et de sécurité.Il a également invités tous les acteurs à une synergie d’action autour les préoccupations des jeunes.
« La promotion de la jeunesse n’est pas l’apanage d’un seul département ministériel. C’est de façon solidaire,main dans la main, gouvernement, partenaires au développement et jeunes que nous devons trouver des solutions idoines pour une meilleure insertion socio-professionnelle des jeunes au Burkina Faso. » a-t-il ajouté.
Marina BAYALA