Burkina Faso : Le front patriotique exige la destitution de KOUMSONGO Auguste Mohamed de l’assemblée

Le front patriotique a organisé une conférence de presse ce mardi 09 août 2022 au centre de presse Norbert ZONGO. Il s’est agi d’informer l’opinion publique sur les mesures prises après les perturbations qui ont eu le jeudi 4 août 2022 lors de leur cérémonie officielle de signature de charte.

Le coordinateur du front patriotique, Germain Bitiou NAMA a affirmé lors de la conférence, qu’une plainte a été déposée ce matin contre M. KOUMSONGO Auguste Mohamed membres de l’Assemblée Législative de Transition pour faits d’injures publiques, de violence et de menace.

Il dénoncé la naissance de milices armées dressées pour imposer une restriction des libertés individuelles et collectives.

M. NAMA a expliqué qu’à l’occasion de la cérémonie officielle de la signature de la charte du front patriotique, des individus dont M. KOUMSONGO Auguste Mohamed et certains de ses compagnons, tous d’un gabarit impressionnant avaient frauduleusement eu accès à la salle. Car pour avoir accès à la salle il fallait obligatoirement avoir une carte d’invitation, chose qu’ils n’avaient pas. Ils ont donc été priés de sortir.

Mécontents, ils se sont mis à proférer des injures et des menaces à l’endroit des membres du comité d’organisation chargés de la sécurité. Ils ont ensuite ramasser des cailloux et ont tenté de forcer la sécurité à la porte pour avoir de nouveau accès à la salle.

« Le comité d’organisation a fait appel à la police pour lui demander d’intervenir afin d’éviter que la situation ne dégénère. Le commandant de la Compagnie Républicaine de Sécurité joint au téléphone a indiqué qu’il n’avait pas reçu l’ordre d’accéder à la cour et que ses éléments étaient postés aux alentours prêts à intervenir en cas de besoin » a ajouté M. NAMA.

Face à cette situation, le front patriotique a conclu que la police nationale a refusé de jouer un rôle préventif et s’est préparé à intervenir comme si elle était bien informé du projet de sabotage de la cérémonie.

« Déterminés a accomplir leurs sales besognes, ces loubards ont attendu la fin de la cérémonie pour s’en prendre physiquement à M. SAKANDÉ Bala ex-président de l’Assemblée Nationale en exerçant sur lui et sa garde, des faits de violence » a précisé le coordinateur du front patriotique.

Le front patriotique interpelle le gouvernement de la Transition, sur sa responsabilité à garantir à notre peuple le respect des libertés individuelles et collectives et le tient pour responsable de toute atteinte à l’intégrité physique des membres, militants et sympathisants du front patriotique.

Marina BAYALA

Facebook
LinkedIn
Twitter
Email
WhatsApp
Telegram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *