Une conférence de presse a été organisée le jeudi 09 juin 2022 par le Mouvement pour la culture de la paix et l’amour de la patrie ( MPAP). L’ordre du jour a été la situation nationale, la 2ème édition de la soirée des Ambassadeurs de Paix Awards (APA)et enfin les perspectives du MPAP pour le reste de cette année 2022.
Lors de cette conférence de presse le président national du Mouvement pour la culture de la paix et l’amour de la patrie (MPAP) , Samuel KALKOUMDO a exprimé sa tristesse face à la situation actuelle du pays. Il a salué les efforts de l’armée qui à travers son bilan a donné une lueur d’espoir. Le président avoue que malgré ces avancées de l’armée la situation nationale du pays présente un visage très peu reluisant car des burkinabè continuent de tomber sur le champ de bataille.
Il a ainsi appelé les filles et fils de la nation à l’union sacrée.
Pour lui, l’union sacrée fait aussi montre d’une solidarité envers les déplacés internes qui à ce jour représentent près de 10% de la population du Burkina Faso.
Il a expliqué que c’est dans cette dynamique que s’inscrit la soirée des Ambassadeurs de paix AWARDS (APA) qui lors de sa 1 ère édition a pu collecter une somme de 809 650 FCFA . Cette somme a permis de soutenir des veuves de FDS et de VDP dans les région du Nord, du Centre-Nord, de l’Est, du Sahel et de la Boucle du Mouhoun en plus des dons en nature notamment du riz..
M. KALKOUMDO a affirmé qu’à la suite de la deuxième éditions des APA qui aura lieu le 08 juillet 2022 , en partenariat avec toutes les confessions religieuses et autorités coutumières une collecte générale sera organisée en nature et/ou en espèces au profil des déplacés internes.
<> a-t-il ajouté.
Pour tous ceux qui aimeraient participer à cette collecte, peuvent se rendre au siège annexe du MPAP sis à Wemtenga ou appeler au 76033572, c’est aussi valable pour tous ceux qui aimeraient lier un partenariat avec le MPAP pour cette 2 ème édition des APA et sa quête pour la paix.
Le Président national du MPAP a souligné que le MPAP, c’est aussi une bonne collaboration avec les institutions de l’État, les chancellerie étrangères, les Organisations Non Gouvernementales (ONG) et aussi avec les associations sœurs qui militent pour la promotion de la paix, de la cohésion sociale et du vivre-ensemble.
Il a précisé que depuis sa création, étant désormais inscrit dans le grand monde des Organisations de la Société Civile (OSC), le MPAP a procédé à l’installation de ses coordinations dans 13 régions du Burkina Faso. C’est donc au total 13 coordonnateurs régionaux qui, dans un élan de décentralisation et de déconcentration, travaillent en étroite collaboration avec le Bureau Exécutif National pour l’exécution des missions à eux dévolues.
En rappelle, le thème des APA 2022 est » Quel plaidoyer pour la réinsertion sociale et éducative des enfants déplacés internes. Le rôle des pouvoirs publics, des OSC et des Organismes des défenses des droits de l’enfant. » Il s’agira de mener la réflexion sur comment résoudre ce problème découlant de l’insécurité. Pour ce faire, il prévu un panel dans la journée du 08 juillet 2022 au centre Paul ZOUNGRANA.
Marina BAYALA