« Apoutchou » une appellation péjorative donnée à la plupart des « femmes rondes » dans la sous région. Dans cette catégorie de femmes on trouve une grande partie en surpoids. Ce qui retient l’attention souvent, c’est certaines filles étant moins « menus de chaire » qui partent même à prendre des vitamines alimentaires justes pour rentrer dans la catégorie des Apoutchou.
Face à ce phénomène mpap-news.net s’est arrêté sur le rapport du Médecin nutritionniste, PORGO Bilale:
<< 1 femme sur 3 est APOUTCHOU dans la région du Centre (Ouagadougou).
Selon l’enquête nationale nutritionnelle 2021, 32.9 % des femmes âgées de 15-49 ans sont en surpoids (15.1%) et/ou obèse (17.8%) dans la région du Centre. La tendance est similaire dans le Houet (Bobodioulasso)
Le surpoids et l’obésité sont des facteurs de risques associés aux maladies non transmissibles comme les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux (AVC), le diabète, l’arthrose, certains cancers notamment du sein, de la prostate,…
En attendant de cerner les déterminants du surpoids et l’obésité dans notre contexte, l’OMS recommande des mesures générales de prévention et de contrôle parmi lesquelles :
- la réduction de la consommation des graisses (mayonnaise dans les poissons braisés par exemple)
- la réduction de la consommation des sucres surtout rapides (soda, trop de sucre dans le thé par exemple)
- l’augmentation de la consommation des fruits et légumes : au moins 5 fruits et légumes par jour, c’est bien possible pour ceux qui en doutent
- la pratique régulière du sport : au moins 3 séances de 45-60 minutes par semaine>>.
2 réponses
Tout à fait
Sujet très intéressant